INAUGURATION

LA NOUVELLE ÉCOLE PRÉMATERNELLE TWINKLESTAR ACCUEILLERA SES PREMIERS ENFANTS LE 2 SEPTEMBRE

LE JOURNAL DE SAINT-BRUNO - ÉDITION DU 16 AOÛT 2003

David Penven

"Je cherchais une école prématernelle pour mon garçon. Mais comme je n'arrivais pas à en trouver une qui me convenait, qui correspondait à mes valeurs, à ce que doit être une prématernelle, alors j'ai décidé d'en ouvrir tout simplement une."

Ainsi parle Jo-Ann Quinn, directrice de la nouvelle école prématernelle TwinkleStar, située dans la maison familiale de la famille Dulude, au 36, Rabastalière ouest à Saint-Bruno, celle où l'ancien maire, Marcel Dulude, a vu le jour. Le nouvel établissement, qui offrira un enseignement préscolaire de langue anglaise, accueillera ses premiers enfants, âgés de 3 à 5 ans, le mardi 2 septembre.

Fébrile, Mme Quinn est en train de finaliser les rénovations de l'établissement, qui a subi une cure de rajeunissement, pour offrir aux enfants des locaux spacieux, agréables et conformes aux nouvelles normes de sécurité. Un environnement propice à l'apprentissage où les jeunes élèves peuvent s'épanouir.

"Il a fallu changer l'escalier de place et ajouter une issue de secours au deuxième étage. Nous bénéficions d'un grand terrain. Je voulais absolument trouver un endroit chaleureux, une maison accueillante avec un terrain possédant des arbres. J'aurais pu louer un local dans un établissement commercial, mais cela ne correspondait pas à mes valeurs", souligne Mme Quinn.

L'école prématernelle TwinkleStar offre un programme académique, exclusif, développé par des professionnels de l'éducation. Melanie et Branda Lewis, diplômées en éducation de l'Université McGill, ont élaboré le programme.

"Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une prématernelle et non d'une garderie. Ici, on transmet des notions pédagogiques à l'enfant. Nous abordons des thèmes spécifiques tels que la préparation à la lecture, l'écriture, les mathématiques, les arts, les sciences et le développement moteur. Nous accordons une place privilégiée à l'apprentissage de l'anglais. Notre programme d'enseignement est exclusif et a été élaboré minutieusement. Notre personnel est parfaitement bilingue et a été sélectionné pour sa compétence, et, bien sûr, son amour inné des jeunes enfants. Moi-même j'ai deux enfants, âgés de 5 et 3 ans. Mon dernier ira dans mon école. Nous travaillons en collaboration avec l'école Priory School de Westmount, une des meilleures écoles primaires de Montréal", poursuit Mme Quinn.

L'école prématernelle TwinkleStar considère l'enseignement comme un tout. En interaction avec la façon d'agir et la façon d'être de l'enfant. L'importance de transmettre à ces derniers des valeurs de base, telles que le respect de soi, des autres, de son environnement, l'honnêteté, ainsi que la propension à faire "le bien", font partie de la philosophie de l'établissement. Développer chez l'enfant sa confiance en soi, son ouverture d'esprit, encourager ses initiatives et développer son positivisme, font aussi partie des valeurs que désirent transmettre les enseignantes et les éducatrices de l'école. Par le biais de ces attitudes, l'école TwinkleStar souhaite accroître chez l'enfant sa capacité de communiquer, de s'exprimer, de poser des jugements, développer ses habiletés logiques, mathématiques et physiques (motricité, perception spatiale et dextérité).

L'école a une capacité d'accueil de 75 enfants, mais n'en acceptera qu'une soixantaine.

Des artistes du Cirque du Soleil présents à l'ouverture officielle

C'est le samedi, 23 août, qu'aura lieu l'ouverture officielle de l'école prématernelle TwinkleStar. Pour l'occasion, plusieurs personnalités seront au rendez-vous, dont le frère de l'ex-maire de Saint-Bruno, Pierre Dulude.

"Pierre Dulude, tout comme son frère Marcel, a vu le jour dans la maison familiale. Il se disait fier de voir la maison préservée et accueillir des enfants. Cela m'a touchée. Il sera présent lors de l'ouverture officielle. Des artistes du Cirque du Soleil seront aussi présents pour divertir les enfants et aussi les adultes. L'événement est familial et se déroulera de 10 h à 16 h. Les artistes du cirque seront là dès 13 h au moment de la coupe du ruban."

Le restaurant Il Martini sera de la partie, en apaisant les fringales du public présent à l'événement.

Jo-Ann Quinn désire remercier publiquement Marc Beauchamp, président d'investissement Novacap et Jean-Pierre Lambert, vice-président de la Banque Nationale, Service aux entreprises Montérégie pour leur soutien dans son projet. Des remerciements vont aussi à Construction GCP, et plus particulièrement à Barney Ross, gérant de projet dans la rénovation de la maison Dulude qui accueillera les tout-petits.

Précédent  Suivant
En image 

La directrice de l'école prématernelle TwinkleStar, Jo-Ann Quinn (Photo : Marie-Claude Duhamel / PPM).

Message
Ok
AnnulerConnexion