St-patrick

La prématernelle TwinkleStar a célébré en grande pompe la Saint-Patrick

LE JOURNAL DE SAINT-BRUNO - ÉDITION DU 26 mars 2005

David Penven

Larry Smith, vice-président du United Irish Societies, était présent 

Le vert était à l'honneur le jeudi 17 mars, alors que les élèves de la prématernelle TwinkleStar célébraient la Saint-Patrick en défilant dans les rues de Saint-Bruno.

"C'est la deuxième année consécutive que le défilé a lieu pour souligner la fête du patron des Irlandais. Pour nos bambins, la parade constituait l'aboutissement d'une semaine consacrée au folklore irlandais. Farfadets, trèfles, trésor au bout de l'arc-en-ciel (pot of gold) étaient quelques-uns des thèmes abordés au cours de cette semaine, sans oublier les nombreux bricolages pour préparer les banderoles, chapeaux et autres décorations en vue du défilé", a raconté au Journal Jo-Ann Quinn, fondatrice et directrice de l'établissement TwinkleStar du 36, Rabastalière Ouest. 

On affirme que le jour de la Saint-Patrick, tout le monde est irlandais. Environ 40% des Québécois ont des racines irlandaises. Pour l'occasion, chaque enfant a ajouté la lettre "O" des Irlandais devant son prénom : O'AudreyAnn, O'Jean-Christophe. 

Le cortège impressionnant se composait de 200 personnes, dont plus d'une centaine d'enfants et une vingtaine de "chars allégoriques". Dans ce dernier cas, il s'agissait de voiturettes d'enfants, décorées en vert pour la circonstance. Chaque petit possédait un instrument de musique : tambour, flûte, cymbales, trompette... 

Un appui du United Irish Societies

Amusante et divertissante, la parade de la Saint-Patrick s'est déroulée dans les règles de l'art et se voulait sérieuse dans son organisation et sa préparation. 

D'ailleurs, cette activité, pour la première fois cette année, a reçu le soutien officiel du United Irish Societies, l'organisme responsable de l'organisation de la grande parade de la Saint-Patrick à Montréal. 

Larry Smith, personnalité bien connue, et vice-président de l'United Irish Societies, ainsi que Elizabeth Quinn, ex-présidente (pas de lien de parenté avec Jo-Ann Quinn), étaient présents pour l'occasion et ont défilé aux côtés des enfants de TwinkleStar.

Mentionnons que Jo-Ann Quinn, membre honorifique du United Irish Societies, a reçu une médaille. On a aussi proposé un char allégorique à TwinkleStar pour que les enfants prennent part au défilé de Montréal en 2006! Celui-ci est le deuxième plus gros en Amérique du Nord. Ça fait maintenant 181 ans qu'il a lieu, et ce, sans aucune interruption.

Jo-Ann Quinn veut remercier publiquement les nombreux parents bénévoles qui ont contribué au succès du défilé, Sylvie Cossette, directrice de l'arrondissement de Saint-Bruno, et le Service de police de Longueuil pour sa collaboration.

Précédent  Suivant
En images 
 

Les derniers préparatifs avant le départ du cortège (Photo: Marie-Claude Duhamel / PPM).

Jo-Ann Quinn avec Elizabeth Quinn et Larry Smith du "United Irish Societies".

Le spectaculaire cortège de 200 personnes s'étendait sur plusieurs centaines de mètres (Photos : Marie-Claude Duhamel / PPM).

Message
Ok
AnnulerConnexion